Agriculture

Une boucle…


Le vivant est une boucle continue, à nous de l’entretenir.

LOOS Constant

C’est donc dans cette optique que l’Ecurie de l’Ortenbourg a fait le choix de produire ses propres céréales, son propre foin et sa propre paille destinés à l’alimentation des chevaux. De plus, dans l’objectif d’établir un cycle vertueux et respectueux de la nature, la majorité de notre fumier issue de notre écurie est utilisée comme engrais au sein de nos cultures. Ainsi, nous cultivons nos cultures à l’aide de notre fumier pour fournir une alimentation saine à nos chevaux. De plus, le fait d’être un producteur nous permet de connaître nos produits et nous assure leurs qualités. En effet, nous sommes riches d’un savoir agricole transmis de génération en génération.


Le foin


Nous produisons notre propre foin, en réalisant nous même les différentes étapes comme la fauche, la fanaison et le pressage.

Il s’agit d’un élément clef pour l’alimentation des chevaux, particulièrement en hiver, lorsque les prés sont au repos.

La paille


Nous exploitons des champs de blé et d’orge pour la production de céréales et de paille.

La paille sert de litière au cheval, mais contrairement à d’autres litières comme les copeaux de bois, elle est comestible. Avoir une litière comestible pour votre cheval lui permet de s’occuper s’il s’ennuie, et diminue le risque de développement de tic à l’appui.

Le maïs


Nous produisons notre propre maïs.

Il est un ingrédient important de notre mélange de céréales.